Quoi de neuf dans nos cuisines ?

Partager l'article :

C’est une réalité : ces derniers mois sont venus bousculer nos habitudes. Parmi elles, celle dont nous investissons la cuisine au quotidien. VIVRE ICI vous dit tout sur les dernières tendances de cet espace devenu central !

Une cuisine est désormais bien plus qu’une cuisine : on y prépare et prend nos repas, bien sûr, mais que celui ou celle qui n’y a jamais travaillé ou passé ses coups de fil lève le doigt… ou se taise à jamais ! Oui, la cuisine est passée du statut d’espace purement fonctionnel à celui de pièce maîtresse, ni plus ni moins. Devenue polyvalente, elle n’hésite pas à se transformer en bureau ou en pièce à recevoir, venant supplanter nos salles à manger – celles-ci ayant une fâcheuse tendance à se faire plus discrètes, voire à disparaître.

Matières à vivre… et à décorer

Passer plus de temps dans nos cuisines nous amène à revoir notre façon de les aménager, de les équiper, mais aussi de les rendre esthétiques. La tendance est à l’épuré et aux matériaux intemporels. Parce qu’on y passe de plus en plus de temps, l’heure est résolument au robuste, comme le bois et la pierre naturelle. Côté couleurs, on opte pour des teintes neutres et relaxantes. On veut du gris pâle, du blanc cassé. Le bleu nuit, également, a le vent en poupe. Les couleurs plus tranchées se déclinent désormais en accessoires déco. Ces derniers s’invitent de plus en plus nombreux dans nos cuisines, fortes de leur nouveau statut de pièce à vivre : petites étagères, jolies plantes, belle robinetterie en laiton, petits miroirs par-ci par-là, souvenirs du dernier voyage… Tout est prétexte à créer un espace qui nous ressemble, un point c’est tout !

image teletravail cas pratique

Nos 3 conseils avant de vous lancer :

image teletravail illustration

 

  • Interrogez vos usages

    Combien de temps passez-vous en cuisine ? Pour y faire quoi ? Comment cuisinez-vous : plutôt cuisson longue au four ou plats préparés/réchauffés ? Souhaitez-vous y prendre vos repas en famille, y recevoir vos amis ? Avez-vous beaucoup de vaisselle et d’ustensiles à ranger ? Avez-vous besoin d’un grand plan de travail ? d’un îlot central ? d’un grand évier ? Surtout, ne faites pas l’impasse sur la place à donner au tri sélectif : aujourd’hui une seule poubelle ne suffit plus !

  • Ouverte ou semi-ouverte ?

    La cuisine 100 % ouverte, plébiscitée des années durant, ne fait plus l’unanimité. On lui préfère aujourd’hui la cuisine semi-ouverte : une jolie verrière, par exemple, permet de retenir les odeurs de cuisson, de réduire les nuisances sonores. De mettre hors de vue le désordre en cuisine lorsque l’on reçoit, aussi…

  • Bien penser l’éclairage

    S’il est important de privilégier la lumière franche et directe – via des spots et des led sous les meubles hauts, par exemple – on peut agrémenter l’ensemble d’une belle suspension ou d’une lampe posée sur un îlot. Leur lumière douce apportera de la chaleur à vos moments de convivialité.

    « Avant, on investissait plus d’argent dans le salon que dans la cuisine. La tendance s’est clairement inversée. De plus en plus, également, on n’hésite pas à rogner sur le salon ou à ‘sacrifier’ une chambre pour agrandir la cuisine. Les bouleversements de ces derniers mois ont modifié en profondeur notre rapport à cette pièce devenue centrale dans notre quotidien. »

 

La preuve par l’exemple : Bien vu cette cuisine qui donne le ton à une sophistication aérienne  – Réalisation de la cuisine ci-dessus par la décoratrice d’intérieur Marie Arrara

Marie Arara, architecte et décoratrice d’intérieur à Nantes

Marie Arara, architecte et décoratrice d’intérieur

Originaire de Barcelone, Marie Arara est allée puiser son inspiration élégante et colorée aux quatre coins du monde avant de se poser à Nantes où elle est devenue une architecte d’intérieur de référence. Forte de plus de 15 ans d’expérience, elle pose une signature unique aux projets que lui confient particuliers et entreprises. Créatrice de lieux et de mobilier à vivre, elle attache une importance toute particulière au confort et à la qualité de vie de ses clients.
>> mariearara.com

image portrait Marie Arara
;